SUUNTO Spartan Ultra – Montre excellente

SUUNTO Spartan Ultra – Montre excellente

Superbe outil de suivi de sports outdoor. La possibilité de créer ses propres itinéraires de randonnée est un plus.

Fréquence cardiaque pour contrôle santé.

Cela fait plus d’un mois que je teste cette montre. J’ai donc pris mon temps pour l’évaluer au mieux. Suunto est une société finlandaise mondialement connue, elle a été créée en 1936 et elle fabrique actuellement des montres électroniques multifonction destinées aux sportifs. La spartan ultra est d’un design sobre, élégant et robuste, à l’épreuve de l’activité sportive. Le corps de la montre est totalement étanche jusqu’à 100 m de profondeur, d’une épaisseur de 18 mm et parfaitement ajusté au poignet à l’aide d’un bracelet en silicone. Le cadran rond d’un diamètre de 5 cm permet d’obtenir un affichage visible lors de la pratique sportive. L’écran couleur est d’un contraste remarquable même en plein jour, ce qui est indispensable  pour ce type de montre ; le retro-éclairage temporisé permet de visualiser le cadran de nuit sur simple appui d’un des trois boutons de commandes. La sélection des diverses fonctions peut aussi se faire par l’intermédiaire de l’écran lui-même, lequel est tactile. La montre est équipée d’un gps ainsi que d’autres capteurs et elle est fournie avec une ceinture de poitrine munie d’un capteur de fréquence  cardiaque. Ce type de capteur est bien plus précis que les capteurs aux poignets que l’on trouve sur d’autres montres.

Très belle et très “outdoor”. Testée au quotidien en trail avec le capteur de pulsations, rien à redire.

Les caractéristiques de Suunto Spartan Ultra

  • La Suunto Spartan Ultra hr pour les athlètes de haut niveau en plein air

Localisation et navigation sur itinéraire avec points de passage et création d’un parcours tracé en temps réel, Mesure la fréquence cardiaque (ECG précis), les calories et le nombre de pas, Analyse du sommeil, Mode course et intervalle, Plans d’entrainement, Temps de repos et de récupération

Comme décrit sur le detail de l’article , la boite est bien arrivée endommagée mais le produit est parfait. . Trés satisfait du produit nickel.

J’ai commandé cette suunto après avoir renvoyé la garmin fenix 3. Je reprochais à cette dernière le décrochage du gps en sous bois ou à flan de montagne. Pas de soucis avec la suunto, le gps est fiable à mon sens. Après elle n’a pas toutes le fonctionnalités de la garmin mais suunto donne de la visibilité sur les prochaines mises à jour et cela est rassurant, la prochaine contiendra la personnalisation des modes sportifs et l’entraînement fractionné. Pas de gros bugs à déploré sur mon modèle acheté en amazon reconditionné à 388 euros, à ce prix je suis prêt à faire des concessions sachant qu’elle va évoluer.

Superbe achat, après deux mois d utilisation je ne m en lasse pas . Je l utilisé pour : parapente ( excellent) vtt et footing ( le top ) et aussi ski de descente ( génial car elle décompte toute seule les descentes )cette montre estsuper fiable, tout est sauvegardé dans la montre et aussi mon téléphone via l’application ( attention ne pas installer les deux appli sur tel sinon bug de transferts dans l ancienne version de l appli suunto ( celle que je préfère )un vrai bijou de technologie, simple d utilisation, batterie au top ce décharge très lentement, sauf si vous faite du sport tout les jours bref elle est parfaite .

Le partenaire d’entraînement et de compétition quotidien pour plus de 80 sports comme les parcours de course à pied, les circuits extérieurs et de ski, la course à pied, Idéal pour les athlètes de haut niveau

Même si la prise en main, la maitrise de son usage reste encore à améliorer en fonction de l’exercice choisi.

Après avoir téléchargé suuntolink afin de mettre en route la montre, je me suis trouvée bien bête. Cela fait en effet presque 20 jours que j’ai reçu la montre et je galère encore pour m’en servir. Je trouve que la mise en route est compliquée ; je galère lorsque je veux avoir une info en pleine course. Du coup, je m’énerve toute seule et je perds bêtement mon rythme et mon énergie. C’est pas trop le but recherché. Pour moi qui cours, ça pourrait être l’appareil idéal (en outre, c’est nickel pour les fractionnés). Après, je ne fais pas des prouesses : je cours une ou deux fois par semaine, je ne fais pas d’altitude, de trails, de trucs incroyables. Du coup, je pense que la montre est un poil trop performante pour moi. Par ailleurs, j’ai beaucoup de mal avec l’écran qui a des contrastes bien trop faibles. On est obligés de pousser la luminosité à bloc ce qui fait chuter la batterie rapidement.

Je suis extrêmement surpris des avis négatifs que j’ai découvert ici car pour ma part voici une montre de qualité qui est plus que parfaite. Pour me définir au niveau sportif, je suis à peu près complet ou presque. De part mon métier, je cours beaucoup, pas mal de musculation, de natation, etc. La montre est superbe, look sport tout en passant parfaitement dans le genre “habillé”. Le bracelet est en plastique avec deux attaches (le maintien est parfait). Vous pouvez choisir parmi l’un des 7 écrans déjà programmé. La montre est cependant relativement mastoc et ne conviendra donc pas à quelqu’un qui a un trop petit poignet (adolescent). Je regrette pour ma part que l’on ne puisse télécharger des widgets permettant de personnaliser encore plus la montre comme c’est le cas chez garmin par exemple. Au début, ceux qui n’ont pas l’habitude de ce genre de montre trouveront que c’est une véritable usine à gaz. Il faut certes un petit peu de temps pour s’y habituer mais une fois que l’on a compris le fonctionnement, ce n’est que du bonheur .

Localisation GPS/GLONASS rapide, Altimètre Barométrique, Bluetooth (à partir de 4.0), Boussole, Système de coordonnées géographiques, Écran tactile couleur avec 3 boutons de sélection, Cadence de marche précise grâce à Fused Speed

Commençons par les défauts : il y en a très peu, mais ils sont décevants. Le problème c’est l’absence d’intuitivité, la difficulté de trouver des modes d’emploi et des que instructions. Une vraie galère quand on est peu habitué à ce genre de produits. Par contre, la montre est bluffante : on trouve le signal gps, en quelques secondes à peine, les informations sont très lisibles et claires. Le côté multisport est génial. Pour le suivi sur le site, c’est incroyable : des tonnes de statistiques (pas toujours évidents à comprendre, d’ailleurs. . )en ce qui concerne le côté montre connectée, on a peu de modifications à disposition, mais elles sont toutes utiles. Les messages et les notifications s’affichent en entier, ce qui permet de vraiment pouvoir se passer (momentanément) du téléphone. Je recommande vivement cette montre, à ceux qui ont déjà eu ce genre de produit et qui veulent monter en gamme.

Le design de cette montre est vraiment au topconcernant les fonctionnalités, elles sont nombreuses. Par contre il manque cruellement un mode fractionné ou l on peut programmer des séances ou l on peut alterner des répétitions de différentes distance ou de différents temps.

Grand nombre de sport cependant pour le golf les poi des trous ne sont pas disponible alors même que suunto faisait des montre de golf. Pour les autres modes tout fonctionne très bien. La connexion à la ceinture cardiofrequence est rapidement apairé. Les gr phoques sont efficaces. Il est dommage que les pas ne se synchronise pas avec google fit et et apple healthmanager. Sous android la notication dès message par bluetooth est hasardeuse alors que su iphone elle fonction très bien. Sur l’application on voit beaucoup moins d’information que sur le site c’est dommage.

Motivé par la communauté : Partage sur Instagram, Runtastic et Facebook, Comparaison des records personnels avec les autres membres sur Suunto Movescount-App, Photographiez vos mouvements affichant votre vitesse en temps réel pour la création d’un Suunto Movie

Il est indispensable de télécharger suuntolink pour profiter des fonctions de la montre. Cette montre gps est fabriquée en finlande. On voit que c’est du matériel robuste, bouton poussoir avec mécanisme de qualité, étanche à 10atm minimum. On peut choisir plusieurs types d’affichage de l’heure, mais ce qui est proposé reste assez classique. L’écran tactile avec un verre en cristal de saphir de haute qualité et réactif, il faut consulter la petite notice de mise en route livrée pour démarrer et créer un compte. La vraie notice est téléchargeable sur le site movescount. Com (vous y êtes redirigés après installation de suuntolink), rubrique mysuunto. C’est l’équipement idéal pour la course à pieds mais aussi pour d’autres sports. En courant vous pouvez voir votre allure (nombre de minutes par km), les km parcourus, votre fréquence cardiaque instantanée et votre moyenne de fréquence cardiaque si vous mettez la sangle et le capteur fourni sur votre poitrine (en mouillant un peu les capteurs). La montre a une autonomie de 2 à 3 semaines si vous ne courrez comme moi qu’une à 2 fois par semaine.

Montre d’excellente qualité.

J’utilise la montre principalement pour du trail et la course à pied avec un peu de rando. Je ne l’ai pas testé dans l’eau. Cette montre est parfaite pour une utilisation sportive et aussi pour tous les jours. Une première expérience avec une montre gps il y a quelques années m’a rendu méfiante: temps (très long) pour trouver le signal gps, manque de précision, besoin de brancher la montre pour récupérer les données, etc. La suunto sparta se connecte très rapidement au gps. Parfois, il trouve le signal gps plus rapidement que le signal du cardio-fréquencemètre. Il y a beaucoup de fonctionnalités et d’options de personnalisation. La durée de vie de la batterie est très bonne: la montre tient une semaine (facile) avec 5 heures d’activité (avec suivi gps + cardio-fréquencemètre). L’application (movescount) est facile à utiliser avec beaucoup de fonctionnalités. Suunto est en train de migrer tous les utilisateurs vers une nouvelle app que je n’ai pas encore utilisée.

Montre de sport utilisée au quotidien. Belle qualité perçue on voit l’ancien haut de gamme, acquisition gps ultra rapide, mesures précises, batterie endurante en résumé une superbe montre de sport outdoor. Connection bluetooth sans souci avec telephone.

Contenu : 1 x montre GPS Multisport pour Athlètes, SS0022658000, Cardiofréquencemètre inclus, Ceinture pectorale, Câble USB, 26 h d’autonomie, Longueur du bracelet : 24,5 cm, Pile : 2025

La suunto spartan ultra all black titanium hr est une belle montre, son design est sobre, j’étais un peu retissent quand à son épaisseur mais étant donnée que le diamètre est d’environs 50mm, cela ne voit pas trop. La montre bénéficie de multiples fonctionnalités que je n’utiliserai sans doute pas toutes, néanmoins, le firmware de la montre doit continuer d’évoluer, le compteur de pas n’est pas assez précis, si vous êtes assis et que vous bougez le poignet, cela incrémente votre nombre de pas sans que vous aillez parcouru le moindre cm. Il en va de même pour l’altitude, la fonction fused alti (non désactivable) combinant votre position gps et la pression atmosphérique à l’aide du baromètre intégré est censée donner une indication d’altitude plus précise mais la réalité est toute autre, pour un même lieu en fonction de la météo, vous pouvez avoir un delta de 40 à 50m d’altitude car la pression atmosphérique change. Par contre coté application, c’est un reel bonheur, avec suunto movescount vous pouvez visualiser les parcours de possesseurs de produit suunto, avec tous les détails associés (si ils acceptent de les partager bien entendu), temps du parcours, nombre de km, vitesse moyenne, visualisation du parcours sur la carte, fréquence cardiaque, nombre de moves (c’est à dire nombre de parcourt effectués), acenssion, denivelée. Si vous êtes seul(e), cela peut être un bon moyen de voir les parcours près de chez vous, de voir les dénivelés, ascensions, descentes pour juger de la difficultés du parcours et vous pouvez même tranquillement depuis votre ordinateur, créer votre propre parcours et le transferer sur votre montre, vous n’avez ensuite plus qu’a suivre le chemin sur l’écran de votre montre. L’autonomie est bonne et la montre confortable a porter. Pour ce qui est de la puissance du rétroéclairage ou du rendu des couleurs, il est clair que la technologie employé dans cette montre, n’est pas la même que celle d’une galaxy gear, c’est moins vif, les couleurs sont plus atténué mais restent parfaitement visible dans toutes les conditions. L’écran peut être customisé, changer le style des cadrans, afficher une deuxième heure sur un autre fuseau horairele dernier point concerne la ceinture de fréquence cardiaque, elle est fournit par défaut en taille m, si vous êtes bien portant ou au contraire maigre, il faudra acheter une autre ceinture en taille l ou s. La suunto spartan ultra all black titanium hr reste une montre haut de gamme que je recommande tout de même mais elle reste perfectible, laissons lui le temps de devenir parfaite.

Présentée dans un packaging assez simple, cette montre aux allures classiques quoique plus épaisse qu’une montre traditionnelle n’affiche pas une apparence trop futuriste et peut donc se porter au quotidien. Attention toutefois à tenir compte de son aspect un peu massif. Concernant sa première configuration, elle est assez simple mais nécessite d’avoir un ordinateur à proximité, celui-ci devant d’ailleurs toujours être allié à son emploi. Les fonctions de base, à savoir l’affichage de l’heure, la réception des notifications du smartphone et le signalement d’un appel, fonctionnent impeccablement même s’il est impossible de répondre directement par l’intermédiaire de la montre. L’interface logicielle remplit ses fonctions mais gagnerait dans de futures mises à jour à devenir plus rapide. Avant tout destinée aux sportifs, cette montre possède différents profils enregistrés adaptés à divers sports comme la course à pied, la natation, le cyclisme. Il est bien évidemment possible cependant de personnaliser ces profils afin de les adapter au sport pratiqué. Afin de récolter les données, la montre est vendue avec une ceinture abdominale transmettant diverses statistiques, celles-ci seront détaillées sur le site internet de suunto, ce qui nécessite de consulter son ordinateur à la fin de sa séance de sport. Il convient enfin de signaler que cette montre possède une puce gps intégrée permettant de retracer fidèlement le trajet parcouru, et donc de se dispenser d’un smartphone lors de l’activité sportive, avantage non négligeable. En conclusion, une montre très performante mais destinée avant tout aux sportifs, elle saura s’adapter à tous types de sports, mais pourrait être améliorée par une plus grande fluidité et un usage plus intuitif.

Montre parfait niveau qualité, mais un peu grosse niveau ergonomie. Il faut avoir un poignée assez épais sinon elle reste grosse et lourde par rapport aux garmin.

J’avoue être allée un peu a reculons dans le test de cette montre au vu des précédents commentaires. Hors, j’ai trouvé la perle dans cette montre. Mais je pense qu’ils ont fait les mises a jour tant attendu par les acheteurs de l’an dernier. Car les performances sont grandement améliorées dont la batterie. Elle tient 29h en mode exercice. Concrètement pour moi :a raison de 3 entrainement par semaine et d’une course ou sortie vélo le week-end je n’ai eu a la charger que 2 fois en plus d’un mois. C’est bien mieux que la garmin que j’avais. Alors bien sûr vous pouvez (c’est même recommandé) ajouter un programme gratuit pour ceux que cela intéressemais perso, je ne l’ai pas fait, car je n’en ai pas le besoin. Elle possède une excellente mémoire (bien meilleure que les 2 autres grandes marques concurrentes). Ce qu’elle offre :de lire l’heure bien sûr.

Excellente montre, beaucoup de fonctionnalités, qualité suunto, très belle. Par contre, peut être décevant si vous avez déjà une ambit 3 peak+ : qualité, design, navigation (sauf waypoints), affichage (laps en cours, 5 données, 7 données)- : autonomie, pas possibilité de revoir ses notifications, trop peu de watchface.

Je pense que c’est la reference dans ce type de produit technique. J’ai choisi ce modèle pour ces raisons :- le gros point fort est dans le gps+glonass(désactivable) altitude barométrique très precis (le hardware est meilleurs selon moi, sirfstar plus justeque mediatek ) , poi et trace ” petit poucet ” qui fait la différence avec la fénix5. – gps autonomie en fonction de la précision demandée : 20 jours, 18h (best inchangé), 35h (good), 140h (ok)- bluetooth smart (pas compatibles avec ant+™) compatible avec tous les capteurs bluetooth y compris capteur de puissance pour course à pied stryd- ensuite il y a l’écran tactile couleur réactif avec un bon affichage 320×300 peut être désactivé défilement des pages par le bouton du milieu- beaucoup moins de “gadget” , en fait un parfait compagnon de sortie quelque soit le sport avec un suivi cardio poitrine également très précis. (le cardio poignet bien qu’en amélioration à des mesures aléatoires en fonction de la position sur le poignet et diminue l’autonomie de la batterie)- paramétrable en fonction de chacun (il faut un temps d’adaptation)- des itinéraires préenregistrés que l’on peut trouver sur le réseau- evolution software est ~1 fois par trimestre- elle est confortable au poignet et on peut recharger la montre en activité- look moderne, étanche 100m avec 3 boutons (plus facile de manipulation)- prix accessible- garantie 2 ans directement chez suunto, pas besoin de passer par un revendeur comme chez garmin. Vous devez fournir la preuve d’achat du produit pour accéder au service de garantie suunto. Vous devez également enregistrer votre produit en ligne- les dernières infos site suunto puis /fr-fr/assistance/product-support2/explorez-avec-suunto-spartan/ ref ss022654000 = suunto spartan ultra all black titanium (hr) ref ss022656000 = suunto spartan ultra stealth titanium (hr) ref ss022660000 = suunto spartan ultra white (hr) ref ss022655000 = suunto spartan ultra all black titanium ref ss022657000 = suunto spartan ultra stealth titanium ref ss022659000 = suunto spartan ultra black ref ss022661000 = suunto spartan ultra white.

Descriptif technique

  • Couleur Noir
  • Taille taille unique
  • Style Sans Cristal de Saphir
  • Nombre d’éléments 1
  • Saison Toutes les saisons
  • Sport Course à pied
  • Piles incluses ? Oui
  • Marque Suunto

Summary
Review Date
Reviewed Item
Suunto Spartan Ultra
Rating
4.8 of 5 stars, based on 28 reviews